Me André Michielsens, nouveau président des 40 000 notaires d’Europe

Publié dans: Actualités CNUE

image name

Me André Michielsens, notaire belge, est désormais président du Conseil des Notariats de l’Union Européenne pour l’année 2014. Il succède ainsi à Me Frank Molitor du notariat luxembourgeois. Il sera épaulé durant son mandat par un Conseil d’administration composé des présidents des notariats suivants : 

  • Me Jean TARRADE (notariat français et Vice-président entrant du CNUE)
  • Me José Manuel GARCIA COLLANTES (notariat espagnol)
  • Me Martin FOUKAL (notariat tchèque)
  • Me Dumitru Viorel MANESCU (notariat roumain)
  • Me Peter DANCZI (notariat slovaque)
  • Me Marjana TICAR BESTER (notariat slovène)

Me André Michielsens est notaire à Wijnegem depuis 1982. Il a été Président de la Chambre des notaires d’Anvers de 1999 à 2001 et Président de la Chambre Nationale des notaires de Belgique de 2002 à 2005. Il est également professeur à la  Vrije Universiteit Brussel depuis 1994 et Co-directeur du Master en notariat depuis 2007.

D’importantes échéances attendent le notariat européen en 2014, année des élections européennes. Dans cette perspective, les Notaires d’Europe ambitionnent de proposer aux citoyens européens et aux institutions européennes un plan 2020 visant un meilleur avenir en collaboration avec le notariat.

Parmi les dossiers qui occuperont le notariat européen dans les prochains mois, le développement de la plateforme EUFides sera au centre des attentions, de même que les projets de règlement sur les régimes matrimoniaux et sur les effets patrimoniaux des partenariats enregistrés. Le droit des sociétés, domaine en évolution constante au niveau européen, ainsi que la lutte contre le blanchiment d’argent bénéficieront également d'une attention particulière.

Pour plus d’informations sur la présidence du CNUE et son programme : http://www.notaries-of-europe.eu/fr/presentation/presidences-du-cnue/belgique-2014/overview