Elzbieta Bieńkowska, nouvelle Commissaire au Marché intérieur et à l’Industrie

Publié dans: Actualités UE

image name

Mme Elzbieta Bieńkowska (Plate-forme Civique, PPE), désignée par le gouvernement polonais pour rejoindre l’équipe de M. Juncker, a obtenu le portefeuille du Marché intérieur et de l’Industrie. Mme  Bieńkowska est une proche collaboratrice du Premier ministre polonais Donald Tusk, avec une grande expérience dans la gestion de fonds européens.

Elle a notamment effectué une partie de sa carrière administrative au département commercial du Voïvodie de Silésie où elle a participé à l’application du programme européen Phare. En 2007, elle a pris la tête du ministère du Développement régional et en 2013 elle est devenue Première ministre adjointe avec un double portefeuille : infrastructure et développement, étendant son portefeuille antérieur de ministre du Développement régional pour englober les transports, la construction et le secteur maritime.

Au sein de la nouvelle Commission, Mme  Bieńkowska a obtenu le portefeuille son portefeuille du marché intérieur, de l’industrie de l’entreprenariat et des PME. En conséquence, la future Direction générale qu’elle chapeautera fusionnera deux autres auparavant gérées par deux Commissaires.

Conformément à la lettre de mission que lui a adressée M. Juncker, Mme Bieńkowska aura pour objectif la réalisation du marché intérieur, et plus particulièrement la mobilité des professionnels. Pour cela, elle travaillera sous la responsabilité d’un Vice-président,  le Finlandais Jyrki Katainen, en charge de l'emploi, la croissance, l'investissement et la compétitivité. Enfin, un autre chantier important, elle devra contribuer à l’amélioration de la règlementation sur les PME également en collaboration avec un autre Vice-président, le Néerlandais Frans Timmermans.