Věra Jourová, nouvelle Commissaire à la Justice

Publié dans: Actualités UE

image name

Le Président de la Commission européenne, M. Juncker, a attribué à la candidate tchèque, Mme Věra Jourová, 50 ans, le portefeuille de la Justice, des Consommateurs et de l’Egalité des Genres. Mme Jourová est vice-présidente du parti de centre-droit ANO (Action des Citoyens insatisfaits). Depuis novembre 2013, elle est membre de la Chambre des députés et, en janvier 2014, elle a été nommée en tant que ministre du Développement régional.

Mme  Jourová a également travaillé en tant que clerc et consultant dans le domaine des fonds européens, de la planification stratégique et du développement régional. Notamment elle a dirigé l’équipe de négociation pour les fonds communautaires avec la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement.

Entre 2006 et 2013, en tant que consultante, elle a donné des conseils non seulement à la République tchèque, mais aussi en Russie, dans les Balkans et dans les pays baltes. Par ailleurs, Vera Jourova a été active au niveau municipal au poste de Chef du Département de développement régional, où elle était responsable des projets de développement et d’investissement dans la région de Vysocina (2001-2003). Et enfin, elle a occupé le poste de secrétaire et porte-parole de l’autorité municipale de la ville de Trebic.

Mme Jourová doit maintenant passer sous les fourches caudines du Parlement, qui l’auditionnera dans les prochaines semaines. Le Parlement européen devra valider en bloc le nouveau collège des Commissaires lors de la session plénière qui se tiendra à Strasbourg le 22 octobre prochain. La nouvelle Commission devrait ensuite entrer en fonction à partir du 3 novembre.