Rencontre avec le nouveau Président du notariat polonais et les autorités polonaises

Publié dans: Actualités CNUE

image name

Le 20 mai, le Président Tarrade s’est rendu en Pologne pour rencontrer le nouveau président du notariat polonais : Me Mariusz Białecki. Ce déplacement a été l’occasion de réunions politiques de haut niveau. Me Tarrade s’est entretenu avec le Vice-ministre Artur Nowak-Far, responsable des affaires juridiques, des traités et des questions consulaires, ainsi qu’avec le ministre de la Justice Borys Budka. Ce déplacement a aussi l’été l’occasion d’un entretien avec Me Zbigniew Klejment, Président de la Fondation pour la sécurité des transactions légales.

A Varsovie, le Président Jean Tarrade a pu aborder les sujets d’actualité européenne pour le notariat : les négociations en cours sur le règlement européen relatifs aux documents publics, négociations sur la directive européenne « société unipersonnelle », négociations sur l’accord de libre échange Union européenne – Etats-Unis.

Il a pu relayer les inquiétudes de la profession sur ces sujets.  Les échanges furent fructueux. Le notariat européen a pu trouver, auprès des autorités polonaises, une écoute attentive.

En Pologne, près de 3080 notaires exercent sur l’ensemble du territoire national. Ils emploient 5000 personnes.