La Commission soutient le nouveau programme de formation des Notaires d’Europe

Publié dans: Actualités CNUE

image name

La Commission européenne a renouvelé une fois encore sa confiance dans le CNUE, en sélectionnant son projet sur la formation à l’attention des notaires et des candidats-notaires, présenté en novembre 2014. Ce projet succèdera donc au programme de formation « Les Notaires pour l’Europe  - L’Europe pour les Notaires », organisé sur la période 2012-2014. Il s’inscrira également dans sa continuité puisque les formations dispensées se focaliseront essentiellement sur l’application du nouveau règlement européen sur les successions internationales.

D’une durée de deux ans, le nouveau programme devrait débuter dans les prochains mois. Au menu, l’organisation de 11 séminaires de formation dans 11 pays différents avec, en point d’orgue, la tenue d’une conférence de clôture en Italie. 

Les notariats allemand, autrichien, belge, croate, espagnol, estonien, français, italien, luxembourgeois, néerlandais, portugais et tchèque sont partenaires au projet ainsi que l’EIPA, qui sera en charge de l’évaluation du programme. Deux conseillers scientifiques participent également : les professeurs Patrick Wautelet (Université de Liège - Belgique) et Brigitta Lurger (Université de Graz – Autriche).  La Commission européenne apportera son co-financement à hauteur de 80% du budget total du projet, qui s’étendra sur la période 2015-2017.