20ème anniversaire du notariat slovène – Ljubljana, 5/6 juin 2015

Publié dans: Actualités CNUE

image name

Les 5/6 juin derniers, le notariat slovène célébrait le 20ème anniversaire de la réintroduction de la fonction notariale dans la République de Slovénie. Une conférence était organisée pour cette occasion, à laquelle était convié Me Jean Tarrade, en sa qualité de président du CNUE.

L’occasion pour le président Tarrade de rappeler la fierté du CNUE « de pouvoir compter dans nos rangs un notariat qui s’appuie sur des racines historiques profondes et des compétences fortes ». En effet, il est intéressant de noter que, si la loi sur le notariat date du 1er juin 1995, le notariat existait déjà sur le territoire de la République slovène avant la deuxième guerre mondiale, à l’issue de laquelle il fut abrogé et ses fonctions confiés aux tribunaux.

Dans un contexte d’élargissement de l’Union européenne, le notariat slovène a intégré les rangs du CNUE en 2004. Depuis lors, il a fait montre d’une volonté enthousiaste de participer aux affaires européennes de la profession.

En effet, le notariat slovène est un des membres fondateurs de l’Association du Réseau Européen des Registres Testamentaires (ARERT) avec les notariats français et belge en 2005. Cette association a pour objectif de  favoriser la recherche des testaments à l’étranger et de faciliter la prise de connaissance de leur contenu. Aujourd’hui ce sont 15 registres testamentaires européens qui sont interconnectés apportant toujours plus de sécurité juridique aux citoyens européens.

Le notariat slovène et son ministère de la Justice sont également à l’origine de la création de l’annuaire des notaires d’Europe. Ce service, disponible en 23 langues, recense les 40 000 notaires de l’Union européenne. Il renseigne sur les coordonnées de contact et indique également les langues utilisées par le notaire.

Le notariat slovène compte aujourd’hui une centaine de notaires et autant d’études, exerçant sur l’ensemble du pays.