Colloque notarial bulgaro-français à Sofia, l’ARERT à l’honneur

Publié dans: Actualités CNUE

image name

Le vendredi 6 novembre 2015, les notariats français et bulgare tenaient leur traditionnel colloque annuel auquel ont participé environ 80 personnes, réunies pour étudier les droits successoraux nationaux des deux pays dans le contexte de l’application du règlement européen sur les successions internationales.

image name

Me Philippe Girard, président de l’ARERT, est intervenu à deux reprises pour apporter des éléments de comparaison sur la pratique testamentaire dans les 26 autres pays de l’Union européenne. Ses interventions ont été suivies de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne le secret professionnel autour du testament. En effet, en Bulgarie, le testament authentique a un caractère public, ce qui est une situation originale en Europe. Pour cette raison, les notaires bulgares pratiquent essentiellement le testament olographe. Le Président de l’ARERT a encouragé les notaires bulgares à interroger davantage les registres testamentaires des autres pays.

En début de matinée, les deux notariats ont renouvelé pour deux ans leur accord de coopération. Celui-ci porte essentiellement sur des aspects de formation et d’échanges de bonnes pratiques.