Le Notariat européen à la rencontre des notaires français à Paris

Publié dans: Actualités nationales

image name

Le mardi 1er décembre, le Président du CNUE Jean Tarrade, le Vice-président du CNUE Paolo Pasqualis, Me Jens Borman (Président du notariat allemand), Me Ivaylo Ivanov (administrateur bulgare du CNUE) sont intervenus ensemble lors d’une table ronde organisée par l’Assemblée de liaison des notaires de France à Paris.

Le Président Tarrade a dressé un bilan de la présidence du CNUE 2015 et relaté les différentes rencontres politiques et évènements organisés durant les mois écoulés. Les autres intervenants européens ont eu l’occasion de présenter leurs visions du notariat européen, des projets de la profession et de mettre en comparaison les différentes aspirations nationales. Les nouvelles technologies ont largement été évoquées, notamment l’usage de la plateforme Eufides. Les notaires français ont pu questionner ces intervenants sur leurs pratiques nationales : maniement des fonds des clients, lutte contre le blanchiment, etc.

M.  Edward Gardiner, notaire scrivener à Londres était également présent. Bon connaisseur du droit continental, il a pu répondre aux questions des notaires français désireux de mieux comprendre comment travaillent leurs « cousins de Common law ». Deux autres intervenants hors « monde notarial » sont aussi intervenus : Jacques Fourvel,  conseiller du Président du Groupe Casino (grande distribution) pour la sécurité juridique et pour la prévention qui est intervenu sur la plus value de l’intervention notariale dans le monde des affaires et notamment dans les opérations commerciales internationales et Jeanne-Françoise Hutin, secrétaire générale de la Fédération française des maisons de l’Europe. Les maisons de l’Europe encouragent toutes les initiatives qui rapprochent les citoyens, les professionnels européens, et facilitent l’exercice des droits.