Communiqués de presse

Paolo Pasqualis nouveau président des notaires d’Europe

Bruxelles,

Me Paolo Pasqualis, notaire italien à Portogruaro, est depuis aujourd’hui président des 40 000 notaires de l’Union européenne. Il succède à Me Jean Tarrade, notaire français, à la tête du Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE), l’organisme officiel de représentation de la profession notariale auprès des institutions européennes.

Pour 2016, dans la continuité du Plan 2020 des notaires d’Europe, Me Pasqualis entend concentrer l’action du CNUE sur la mise en pratique du règlement européen sur les successions internationales, entré en application depuis le 17 août 2015. Suite au succès de son premier programme de formation « L’Europe pour les Notaires  - Les Notaires pour l’Europe », le CNUE commencera un nouveau programme en 2016, qui prévoit l’organisation de 11 séminaires dans 11 Etats membres, dont le premier se tiendra à Vienne le 29 janvier prochain. Enfin, le CNUE apportera son soutien à l’action de l’Association du Réseau Européen des Registres Testamentaires (ARERT) en vue de permettre l’interconnexion des registres testamentaires en Europe, ainsi que celle des registres des certificats successoraux européens.

Faciliter la collaboration entre notaires européens sera une autre priorité de la présidence de Paolo Pasqualis, notamment par l’intermédiaire de la plateforme électronique EUFides, qui permet à deux notaires de pays différents de travailler en commun sur un dossier transfrontalier. Le Réseau Notarial Européen (RNE) continuera également son développement avec la mise en place en 2016 d’un outil d’échange d’informations en ligne pour les notaires européens.

Me Paolo Pasqualis a déclaré : « Tant au niveau pratique que juridique, le CNUE et les institutions européennes vont dans le bon sens : celui de trouver des solutions efficaces pour les praticiens qui doivent en assurer la pleine application sur le terrain et pour les citoyens dont les droits bénéficient d’une sécurité juridique toujours renforcée en situation transfrontalière. Nous maintiendrons ce cap pour l’année 2016 ». 

Plus d’informations et de ressources utiles (CV, photos, etc.) sur la page web de la présidence du CNUE.

The CNUE in brief:

The Council of the Notariats of the European Union (CNUE) is an official body representing the notarial profession in dealings with European institutions. Speaking for the profession, it expresses the joint decisions of its members to the institutions of the European Union. The CNUE includes 22 notarial organisations in the European Union. The European notariats are represented in the CNUE by the presidents of the national notariats. The CNUE operates under the authority of a President, the CNUE’s spokesperson, who has tenure for one year.

Contact Presse

CNUE

Guillaume Casanova - Chargé de Communication - Company

Guillaume Casanova

Tél.work: +32 2 513 95 29

Mobilemobile: +32 9 999 99 99

Fax: +32 2 513 93 82

E-mail:

Disponibilité: lundi au vendredi, de 9h à 18h

Zone horaire: GMT +1 heure (Bruxelles)

Langues: anglais, français, italien