Conférence e-Justice/e-CODEX - 19-20 mai 2016, Amsterdam

Publié dans: Actualités UE

image name

Le CNUE participait les 19-20 mai derniers à la conférence e-Justice/e-Codex qui se tenait à Amsterdam, à l’initiative de la présidence néerlandaise du Conseil. Cette édition a marqué la fin du projet e-Codex. L’objectif de ce grand projet UE était de permettre l’accès aux systèmes de justice à travers l’Europe, en augmentant l’interopérabilité entre les systèmes nationaux existants dans le domaine de l’e-Justice.

A cet effet, il a produit des building blocks qui peuvent être utilisés dans – ou  entre – les Etats membres afin de promouvoir l’opération transfrontalière des procédures dans le domaine de la justice. Des solutions ont été développées dans différents domaines allant de la transportation sûre à des standards en ce qui concerne l’identité et les documents.

Afin de garantir la pérennité du projet « e-codex », celui-ci sera probablement, à court et moyen terme, repris par une agence de la Commission européenne, l’agence eu-LISA. Il va sans dire que le CNUE continuera à soutenir ce projet et mettra à disposition l’expertise de ses membres.

La conférence était aussi l’occasion de présenter les derniers développements au niveau européen en matière de e-jsutice, ainsi que ceux à venir. Car, à n’en pas douter, le futur des professions juridiques en Europe s’inscrit dans ce domaine en pleine émulation. Cette réalité le président du CNUE Paolo Pasqualis  a tenu à la rappeler en introduction de la conférence, dans une vidéo diffusée à l’ensemble des participants (bientôt disponible sur notre site) : "Par le passé nous avons été si étroitement lié à nos systèmes nationaux. Ceci n’est plus le cas. Maintenant nous travaillons et nous habitons dans un espace juridique européen". Dans ce contexte, la commissaire européenne en charge de la Justice Věra Jourová a tenu également à mentionner les différentes réalisations du CNUE comme d’importantes contributions au développement de l’e-justice en Europe. 

image name