La Fédération Royale du Notariat Belge fête son 125ème anniversaire

Publié dans: Actualités nationales

image name

Lors d’une réception organisée à Bruxelles le 3 juin derniers, les notaires belges ont célébré les 125 ans de leur Fédération. En effet, c’est en 1891 qu’ils ont décidé d’unir leurs forces pour apporter une réponse aux changements sociétaux et à leur impact sur la profession notariale. Ils ne se sont jamais arrêtés. Société, économie, législation, fiscalité, travail, modes de vie et d’habitation… Avec un nombre record de 925.000 actes notariés par an et plus de 2,5 millions de Belges qui s’adressent chaque année à leur notaire, le métier se porte bien dans le plat pays.

A cette occasion, Me Erik Van Tricht, Président de la Fédération Royale du Notariat belge (FRNB), a déclaré : « L’incertitude croissante depuis la crise bancaire et la complexité de notre société ont des conséquences énormes sur le travail des notaires. En tant que fonctionnaire public en charge d’actes ou d’enregistrements, on a constaté ces 10 dernières années que le rôle de conseiller prenait de plus en plus de place. La professionnalisation de nos services, la digitalisation et l’automatisation nous permettent de gérer de façon optimale un flux grandissant d’activités. »

Le ministre de la Justice, M. Koen Geens, a également annoncé vouloir mener à bien deux projets d’informatisation du notariat. Le premier concernera la possibilité de passer des actes par vidéoconférence dans deux études. Le deuxième consistera dans la création d’un registre numérique des successions qui simplifiera la recherche du notaire qui gère une succession. Un bailleur saura ainsi directement chez qui il doit s’adresser pour l’apurement de loyers en souffrance, un banquier saura immédiatement à qui il doit communiquer les comptes encore ouverts au nom du défunt, etc.

Les photos de l’évènement sont disponibles au lien suivant : https://enotariusfr.be/2016/06/06/la-federation-celebre-ses-125-ans/