5 au 8 juin : 112ème Congrès des notaires de France

Publié dans: Actualités nationales

image name

Près de 4 500 personnes, participants et exposants, s’étaient donné rendez-vous du 5 au 8 juin 2016 à Nantes, en Loire Atlantique, pour le 112ème Congrès des Notaires de France. « La propriété immobilière, entre liberté et contraintes » était cette année le thème retenu pour les travaux scientifiques qui ont permis, après trois jours de débats, l’adoption d’une quinzaine de propositions destinées à améliorer le droit et la pratique professionnelle dans le domaine de l’immobilier. Et comme chaque année, ces propositions seront transmises et relayées auprès des pouvoirs publics.

Ce 112ème  Congrès fut  également l’occasion pour la profession de se retrouver et d’échanger durant quatre jours et notamment avec les représentants des 35 délégations étrangères présentes cette année à Nantes.

Enfin, le Congrès est également un rendez-vous incontournable pour prendre le pouls de la politique en matière de justice et d’accès au droit, en particulier au travers de l’intervention d’acteurs de la société civile mais aussi de personnalités économiques et politiques, au premier rang desquels le garde des Sceaux. Accueilli par Pierre-Luc Vogel, le Président du Conseil supérieur du notariat, Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice, a délivré, en ces temps de réforme de la profession, un discours de soutien très attendu par l’ensemble des notaires présents dans le grand auditorium.

Le 112ème Congrès en quelques chiffres :
• 4 480 participants et exposants
• 1 777 notaires présents
• 35 délégations étrangères
• 140 stands, animés par 1 400 personnes, ont couvert 2 304 m2
• http://www.congresdesnotaires.fr

Photos © Jean-Marc Gourdon