La plateforme du RNE s’ouvre aux notaires d’Europe

Publié dans: Actualités CNUE

image name

La plateforme en ligne du Réseau Notarial Européen (RNE) est désormais accessible aux 40 000 notaires d’Europe. Outre la possibilité de faire appel par voie électronique à leurs interlocuteurs nationaux pour les aider sur des dossiers transfrontaliers, les notaires ont maintenant à leur disposition, gratuitement, de nombreux outils pratiques et ressources.

Grâce à des forums thématiques, les notaires utilisateurs de la plateforme sont libres de communiquer, d’échanger en ligne et de constituer ainsi leur propre réseau professionnel européen. Le RNE met également à disposition des formulaires bilingues pour faciliter l’échange d’information entre notaires européens dans tous les domaines couvrant la pratique notariale : droit des successions, droit de la famille, droit des sociétés, etc.

Enfin, la plateforme propose de nombreuses bases de données juridiques. Par exemple, il est possible de trouver des informations sur les documents nécessaires à un notaire d’un pays étranger quand un citoyen est confronté à une succession internationale ou les documents exigés lorsqu’une entreprise étrangère a l’intention de s’établir ou de créer une filiale dans un Etat membre.

L’accès à la plateforme est réservé aux notaires de l’Union européenne, recensés dans l’annuaire www.annuaire-des-notaires.eu. L’inscription est très simple et s’effectue via le site www.enn-rne.eu