Communiqués de presse

Lancement de la 1ère édition des Journées « portes ouvertes » des notaires d’Europe

Brussels,

Le Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) donne aujourd’hui le coup d’envoi de la première édition des Journées « portes ouvertes » des notaires d’Europe. Près de 200 évènements gratuits seront organisés dans 16 pays de l’Union européenne à l’attention des citoyens, des salariés,  des entrepreneurs, des étudiants ou encore des retraités. Au programme, des séances d’informations, des conférences, des consultations gratuites auxquelles sont attendus plusieurs milliers de citoyens qui auront l’occasion de se renseigner et de poser des questions sur leur situation familiale et patrimoniale. La liste complète des manifestations est disponible à l’adresse : http://notariesofeurope-opendays.eu.

Les journées « portes ouvertes » des notaires d’Europe s’inscrivent dans le cadre de la Journée européenne de la Justice, une initiative de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe qui se déroule tous les ans autour du 25 octobre (plus d’informations sur : http://www.coe.int/t/dghl/cooperation/cepej/events/EDCJ/default_fr.asp). 16 notariats de pays européens prendront part à cette initiative : l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, l’Italie, la Lettonie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie.

Pour Me Paolo Pasqualis, président du CNUE, « cette initiative est le fruit d’un partenariat fort avec les institutions européennes. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons inscrire notre action à l’échelle européenne. Les Journées « portes ouvertes des notaires » d’Europe démontrent la volonté des notariats européens de promouvoir l’accès au droit pour tous. Nous allons à la rencontre du public et nous nous mettons à son service en le conseillant dans toutes les étapes de sa vie personnelle, familiale et entrepreneuriale ».

Le CNUE en bref:

Le Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) est un organisme officiel et représentatif de la profession notariale auprès des institutions européennes. Porte-parole de la profession, il exprime les décisions communes de ses membres auprès des instances de l’Union européenne. Le CNUE regroupe 22 organisations notariales de l’Union européenne, représentant plus de 40 000 notaires et 200 000 collaborateurs. Les notariats européens sont représentés au sein du CNUE par les présidents des organismes nationaux du notariat. Le CNUE est placé sous l’autorité d’un Président, porte-parole du CNUE, qui exerce ses fonctions pendant une durée d’un an.

Contact Presse

CNUE

Guillaume Casanova - Chargé de Communication - Company

Guillaume Casanova

Tél.work: +32 2 513 95 29

Mobilemobile: +32 9 999 99 99

Fax: +32 2 513 93 82

E-mail:

Disponibilité: lundi au vendredi, de 9h à 18h

Zone horaire: GMT +1 heure (Bruxelles)

Langues: anglais, français, italien