La Journée des portes ouvertes en Roumanie

Publié dans: Actualités nationales

image name

Le 29 avril 2015, l’Union Nationale des Notaires Publics de Roumanie signait un protocole de coopération avec l’Association nationale pour la protection des consommateurs et la promotion des programmes et stratégies roumaines (ANPCPPSR-InfoCons). Les objectifs de ce protocole : consultation, soutien réciproque, développement de programmes et de campagnes d’information et d’éducation des citoyens en tant que consommateurs. Ainsi, la journée des portes ouvertes du notariat roumain s’inscrit dans un contexte plus large d’une campagne nationale qui se propose d’informer et  d’éduquer les citoyens sur des thématiques d’intérêt public.

Le premier évènement du type « portes ouvertes » s’est déroulé le 9 mai 2015, sous la coordination du notariat roumain, dans les chambres locales et régionales. Vu le succès rencontré auprès du grand public, le Conseil de l’Union Nationale des Notaires Publics de Roumanie a pris la décision de reconduire ce type d’évènement chaque année, afin d’offrir des consultations juridiques gratuites aux citoyens. La troisième édition s’est ainsi déroulée le 25 octobre 2016 dans le cadre de la Journée européenne de la Justice.

430 participants ont sollicité les conseils juridiques de notaires roumains dans 79 localités différentes (chambres locales et régionales, offices notariaux, etc.). Un dispositif « online » avait également été spécialement mis en place pour l’occasion et 1 200 requêtes de citoyens ont pu être traitées via ce canal. Les questions abordées traitaient pour la plupart des services du notaire, de la procédure successorale, de la procédure de divorce et de partage devant notaire, ainsi que de l’authentification des documents. Le public présent était enthousiaste et a sollicité le notariat pour reconduire ce genre d’opération à l’avenir.