Communiqués de presse

 

José Manuel García Collantes à la tête des 40 000 notaires d’Europe

Brussels,

Me José Manuel García Collantes, notaire espagnol à Madrid, est devenu aujourd’hui président des 40 000 notaires de l’Union européenne. Il succède à Me Paolo Pasqualis, notaire italien, à la tête du Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE), l’organisme officiel de représentation de la profession notariale auprès des institutions européennes.

Me García Collantes exercera son mandat au cours de l’année 2017 et compte orienter le travail du CNUE sur les dossiers suivants : la digitalisation en droit des sociétés, la lutte contre le blanchiment des capitaux, la future mise en application des deux nouveaux règlements européens en matière de régimes matrimoniaux et de partenariats enregistrés, le développement et la promotion de la médiation notariale en Europe et des plateformes numériques de collaboration entre notaires, notamment le Réseau Notarial Européen et EUFides.

Le point d’orgue des mois à venir sera l’organisation de la 4ème édition du congrès des Notaires d’Europe qui se tiendra à St-Jacques de Compostelle du 5 au 7 octobre 2017. La manifestation aura pour thème « Le droit de l’UE au service des citoyens », avec comme objectif d’analyser le droit européen civil et commercial et de faire des propositions législatives concrètes aux institutions européennes. Plus particulièrement, deux volets seront abordés : l’un sur le droit des consommateurs et le rôle à jouer par le notariat pour le développement des supports numériques, l’autre sur droit des sociétés et le transfert des sièges sociaux au sein de l’Union européenne.

Me García Collantes mettra à profit sa longue expérience internationale et européenne. Il a occupé différents postes au niveau européen, notamment celui de président de la Commission des Affaires Européennes de l’Union internationale du Notariat (www.uinl.org). Il a également été président du Congrès international du notariat en 2007. Actuellement, il est aussi conseiller au sein de l’Union Internationale du Notariat. En Espagne, il a été président du Conseil général du notariat de 2013 à 2016, ainsi que président de la chambre des notaires de Madrid. Me García Collantes est docteur en droit et a été professeur adjoint de droit des affaires de l’Université Complutense de Madrid. En 2016, le gouvernement espagnol lui a décerné la croix du mérite Orden de San Raimundo de Peñafort reconnaissant ses « précieux mérites » dans le domaine du droit.

Me José Manuel García Collantes déclare : « En 2017, les notariats de l’Union européenne devront faire face à un objectif d’une très grande importance, énoncé à l’ordre du jour communautaire : la consolidation du marché unique numérique européen. Je suis convaincu que les notaires européens ont beaucoup à apporter en faveur de la sécurité juridique des transactions sur ce marché, et plus particulièrement de la sécurité juridique du consommateur dans l’environnement numérique.».

Plus d’informations et de ressources utiles (CV, photos, etc.) sur la page web de la présidence du CNUE.

Le CNUE en bref:

Le Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) est un organisme officiel et représentatif de la profession notariale auprès des institutions européennes. Porte-parole de la profession, il exprime les décisions communes de ses membres auprès des instances de l’Union européenne. Le CNUE regroupe 22 organisations notariales de l’Union européenne, représentant plus de 40 000 notaires et 200 000 collaborateurs. Les notariats européens sont représentés au sein du CNUE par les présidents des organismes nationaux du notariat. Le CNUE est placé sous l’autorité d’un Président, porte-parole du CNUE, qui exerce ses fonctions pendant une durée d’un an.

Contact Presse

CNUE

Guillaume Casanova - Chargé de Communication - Company

Guillaume Casanova

Tél.work: +32 2 513 95 29

Mobilemobile: +32 9 999 99 99

Fax: +32 2 513 93 82

E-mail:

Disponibilité: lundi au vendredi, de 9h à 18h

Zone horaire: GMT +1 heure (Bruxelles)

Langues: anglais, français, italien