4ème Congrès des Notaires d’Europe – Séance d’ouverture

Publié dans: Actualités CNUE

image name

Du  5 au 7 octobre 2017, la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle a accueilli les notaires de 22 pays de l’Union européenne, qui ont participé au 4ème Congrès organisé par le Conseil des Notariats de l’Union européenne (CNUE), sous l’intitulé « Le droit de l’Union européenne au service des citoyens ».

Plus de 600 notaires étaient présents, aux côtés de hauts dirigeants des institutions européennes et espagnoles, de représentants d’organisations de consommateurs et d’entrepreneurs et d’autres praticiens du droit. Les participants ont échangé, débattu et fait des propositions concrètes autour de deux thèmes d’actualité : la protection des consommateurs dans l’environnement juridique et le transfert des sièges des entreprises dans l’UE.

Lors de la séance d’ouverture, le jeudi 5 octobre, le président du CNUE, Me José Manuel García Collantes a tenu à souligner le rôle que peuvent jouer les notaires pour pallier au manque de confiance des citoyens dans le commerce digital et les transactions en ligne. Cependant, ce rôle reste encore à définir. Le ministre espagnol de la Justice, Rafael Catalá, a invité les notaires à s’engager dans cette voie, mettant en exergue le rôle central du notariat dans les systèmes juridiques européens.

La Commission européenne était représentée par la directrice générale de la DG Justice, Tiina Astola. Cette dernière a mis l’accent sur le changement de mentalité nécessaire de la part des opérateurs du marché, y compris la profession notariale, face aux profonds bouleversements qu’induit la digitalisation des activités économiques. « La numérisation ne réduit pas la certitude légale, au contraire » a-t-elle déclaré, invitant ensuite les notaires à s’engager pour garantir la force juridique de leurs actes dans un environnement numérique moderne.

Site web du Congrès sur www.notariesofeurope-congress2017.eu
Page Facebook du Congrès : @notariescongress
Compte Twitter du Congrès : @NotaryCongress et #NotariesCongress