2ème édition des Journées « portes ouvertes » des Notaires d’Europe

Publié dans: Actualités CNUE

image name

Pour la deuxième année consécutive, le CNUE a tenu ses Journées « portes ouvertes » des Notaires d’Europe. A cette occasion, dans 16 pays de l’Union européenne, des évènements ont été organisés à l’attention des citoyens et des étudiants. Ces journées « portes ouvertes » s’inscrivent dans le cadre de la Journée européenne de la Justice, une initiative de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe qui se déroule tous les ans autour du 25 octobre.

Au programme cette année, des séances d’informations, des conférences didactiques, des consultations gratuites auxquelles ont participé plusieurs milliers de personnes. Celles-ci ont eu la possibilité de se renseigner et de poser des questions sur leur situation familiale et patrimoniale ou d’en apprendre davantage sur le rôle du notaire, ainsi que des institutions européennes et nationales.

Retour sur les actions entreprises

• En France, le Conseil Supérieur du Notariat français a organisé le 25 octobre un Facebook Live en partenariat avec le site d’information « Femmexpat ». Un notaire était disponible pour répondre en direct aux questions des citoyens sur le thème « Le couples en Europe ». Au total, l’action a été suivie par plus de 8 000 personnes.

• En Italie, des notaires se sont rendus le 25 octobre dans 145 écoles de 90 villes. Plusieurs milliers d’élèves du primaire et du secondaire ont suivi des présentations sur le thème de l’Union européenne, de la légalité, de l’égalité et de l’inclusion.

• En Autriche, le 9 septembre, une quinzaine de notaires sont allés à la rencontre des citoyens sur une place centrale de la ville de Linz. Environ 200 personnes ont bénéficié de consultations sur les transactions immobilières.

• En Estonie, le 1er novembre, les 64 études et les 91 notaires du pays ont accueilli près de 670 personnes pour des consultations et des présentations sur le rôle du notaire. Plusieurs dizaines de consultations se sont également déroulées par téléphone.