Italie – Première vente aux enchères en ligne et internationale

Publié dans: Actualités nationales

image name

La première vente en ligne notariale internationale a été conclue le 11 décembre 2017 avec l’attribution d’un hôtel à Prague pour une valeur de 14 612 000 euros. La vente aux enchères avait pour objet les actions de deux sociétés qui possèdent un prestigieux hôtel de 82 chambres dans le centre de Prague. Elle s’est terminée après 16 relances (300 000 € chacune) entre deux enchérisseurs auprès d’un notaire à Prague et deux enchérisseurs auprès de notaires à Florence et à Rome. C’est un record au regard du montant de la vente et de la participation d’enchérisseurs de plusieurs pays.

La procédure a été réalisée via la Rete Aste Notarili (RAN), plate-forme du notariat italien qui permet la gestion d’une vente immobilière aux enchères via le web reliant les notaires en Italie et dans d’autres pays appartenant à l’Union Internationale du Notariat. La plateforme RAN offre un outil rapide et efficace pour ces ventes et permet de diminuer les coûts pour l’acheteur qui ne doit pas physiquement se déplacer vers le lieu où se déroule l’enchère et participe par l’intermédiaire des notaires locaux (également d’un autre pays) connectés à la plate-forme.

image name

Parmi les particularités qui ont déterminé le succès de l’enchère, soulignons l’utilisation d’une data room sur le web à accès restreint, à partir de laquelle environ 3 000 documents ont été téléchargés. L’environnement virtuel du réseau d’enchères du notariat italien permet de gérer en toute sécurité aussi bien la phase de présentation des offres, qui sont cryptées et stockées dans un registre centralisé et digitalisé, que la phase des enchères avec la participation des soumissionnaires à distance assistés d’un notaire local qui peut garantir l’identification, la sécurité des offres et la gestion du dépôt.