Communiqués de presse

 

Marius Kohler est le nouveau président des Notaires d’Europe

Berlin,

Les 40 000 notaires d’Europe et leurs 200 000 collaborateurs ont un nouveau président pour l’année 2018, en la personne de Me Marius Kohler, notaire allemand à Hambourg. Dans une cérémonie tenue aujourd’hui en présence de Heiko Maas, ministre fédéral faisant fonction de la Justice et de la Protection des Consommateurs, Me Kohler a pris les rênes du Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE). Il succède au notaire espagnol José Manuel García Collantes.

Parcours professionnel
Dr. Marius Kohler est depuis 2011 notaire en exercice à Hambourg. Il a étudié le droit aux Universités de Fribourg (Allemagne), Uppsala (Suède) et Harvard (États-Unis). Au cours et après ses études, il a travaillé en tant que assistant de recherche à l’Institut Max Planck pour le droit pénal étranger et international ainsi qu’à l’Institut de droit de procédure civile allemande et étrangère à l’Université de Fribourg. Après avoir passé l’examen du barreau à la Cour suprême de New York et exercé la profession d’avocat au sein du cabinet d’avocats international GLEISS LUTZ à Stuttgart et Frankfort, il a été nommé candidat notaire en 2006. Entre octobre 2007 et décembre 2010, il a dirigé le bureau de Bruxelles de la Chambre fédéral du notariat allemand.


Programme de travail
D’importantes échéances attendent le CNUE en 2018, avec notamment la publication par la Commission européenne d’une série de propositions législatives dans le domaine du droit des sociétés, dont l’objectif est de fournir des solutions numériques tout au long du cycle de vie de l’entreprise et de faciliter la mobilité transfrontalière des entreprises. Le rôle du CNUE sera d’apporter un soutien constructif pour le transfert des procédures d’entreprise qui fonctionnent bien vers le monde électronique en s’appuyant sur l’infrastructure existante afin de préserver la fiabilité des registres d’entreprises et les structures sous-jacentes du droit des sociétés.

L’année 2018 sera également consacrée à la formation des notaires sur les nouveaux règlements européens relatifs aux régimes matrimoniaux et aux conséquences patrimoniales des partenariats enregistrés, qui entreront en vigueur dans 17 États membres de l’UE à partir du 29 janvier 2019. Le CNUE envisage d’organiser une série de séminaires de formation transfrontaliers qui s’appuiera sur le succès du programme « Les Notaires pour l’Europe – l’Europe pour les Notaires » mis en place pour le règlement européen sur les successions avec le soutien de la Commission européenne entre 2013 et 2017.
Enfin, le CNUE portera aussi un intérêt particulier aux différents outils d’information en lien avec les notaires mis à la disposition du grand public. En particulier, des travaux seront entrepris prochainement en vue d’une refonte complète de l’Annuaire des Notaires d’Europe (www.annuaire-des-notaires.eu) et un nouveau site web sera mis en ligne sur la force probante des actes authentiques utilisés dans les 22 pays de l’Union européenne avec un notariat de type latin.


Pour plus d’informations sur la présidence allemande du CNUE et son programme : http://www.notaries-of-europe.eu/index.php?pageID=15913

Consultez le rapport annuel 2017 du CNUE au lien suivant : http://www.notariesofeurope-report.eu/

Le CNUE en bref :

Le Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) est un organisme officiel et représentatif de la profession notariale auprès des institutions européennes. Porte-parole de la profession, il exprime les décisions communes de ses membres auprès des instances de l’Union européenne. Le CNUE regroupe 22 organisations notariales de l’Union européenne, représentant plus de 40 000 notaires et 200 000 collaborateurs. Les notariats européens sont représentés au sein du CNUE par les présidents des organismes nationaux du notariat. Le CNUE est placé sous l’autorité d’un Président, porte-parole du CNUE, qui exerce ses fonctions pendant une durée d’un an.

Contact Presse

CNUE

Guillaume Casanova - Chargé de Communication - Company

Guillaume Casanova

Tél.work: +32 2 513 95 29

Mobilemobile: +32 9 999 99 99

Fax: +32 2 513 93 82

E-mail:

Disponibilité: lundi au vendredi, de 9h à 18h

Zone horaire: GMT +1 heure (Bruxelles)

Langues: anglais, français, italien