Les notaires lettons proposent désormais leurs services en ligne

Publié dans: Actualités nationales

image name

Depuis le 1er juillet 2018, le portail des notaires assermentés lettons www.notary.lv offre des conseils vidéo en ligne et des services notariés à distance. Il est maintenant possible de recevoir des services en ligne tels que l’octroi d’une procuration ou d’un consentement, l’ouverture d’une succession, l’obtention de conseils juridiques, la formalisation d’un divorce, la préparation de la vente d’un bien immobilier et la réalisation de la transaction, et la rédaction d’un testament.

« Jusqu’à présent, de nombreuses questions juridiques importantes n’étaient pas réglées, probablement parce que les citoyens n’avaient pas le temps de se rendre dans un bureau notarial. Les consultations vidéo en ligne rendent les notaires encore plus accessibles. Elles sont particulièrement utiles aux quelque 200 000 Lettons qui vivent et travaillent à l’étranger. Toutefois, même ceux qui résident en Lettonie et qui n’ont jamais eu le temps de prendre rendez-vous avec un notaire en bénéficieront, de même que les entreprises, puisqu’ils pourront régler rapidement les affaires nécessitant l’intervention d’un notaire à distance. Et la vitesse est de la plus haute importance si vous voulez réussir. Les services notariaux à distance sont une nécessité dans un monde qui suit les tendances actuelles, et cette approche est inévitable dans la profession juridique et le système judiciaire », explique Jānis Skrastiņš, le président du Conseil letton des notaires assermentés.

Une consultation vidéo en ligne peut être demandée sur www.notary.lv sous « Trouver un notaire » (« Meklēt notāru ») en sélectionnant n’importe quel notaire et en indiquant le service requis, par exemple une procuration en ligne. Les citoyens qui souhaitent utiliser ce service auront besoin d’une salle lumineuse et calme, d’une connexion Internet stable, d’un ordinateur, d’une webcam, d’un microphone et d’un casque ou d’un haut-parleur, d’une signature électronique, d’un passeport ou d’une carte d’identité électronique et d’un compte bancaire en ligne.

Comme dans d’autres cas, le coût des services en ligne dépendra du type de service requis. Les services reçus peuvent être payés en passant par n’importe quelle banque. Jānis Skrastiņš souligne que les moyens électroniques facilitent la vie, mais les services en ligne du Conseil letton des notaires assermentés permettront également d’économiser du temps et de l’argent, car les procédures seront achevées dans un seul bureau, y compris la remise de documents à divers autres organismes, par exemple le registre foncier.