Ursula von der Leyen présente sa nouvelle équipe

Publié dans: Actualités UE

image name

La présidente Ursula von der Leyen a dévoilé le 10 septembre la composition de son collège. Le Belge Didier Reynders hérite du poste de Commissaire à la Justice, qui inclut de nombreux domaines de compétences d’intérêt direct pour le notariat européen (protection des consommateurs, justice civile, etc.). Didier Reynders est issu de la famille libérale belge (Mouvement Réformateur). Il a été nommé plusieurs fois ministres, en charge des Finances (de 1999 à 2004 et de 2007 à 2011), des Affaires étrangères (2011-2018) et de la Défense (depuis fin 2018). 

Poursuivant sur la lancée de Jean-Claude Juncker, Ursula von der Leyen a créé des postes de vice-présidents chargés de superviser plusieurs commissaires. Notamment, Věra Jourová devient Vice-présidente de la Commission européenne, chargée des valeurs et de la transparence. Lors de la précédente législature, Věra Jourová était en charge du portefeuille de la Justice. Ce domaine restera donc sous sa supervision.

Considérant les nombreux textes discutés, adoptés ou entrés en application ces dernières années – pensons notamment aux règlements sur les successions internationales, les régimes matrimoniaux, les partenariats enregistrés, la circulation des documents publics, ainsi que l’important dossier relatif à la numérisation du cycle de vie des entreprises – le notariat européen félicite la Commissaire tchèque pour ses nouvelles fonctions qui s’apparentent à un changement dans la continuité. Les relations entretenues ont toujours été constructives et le CNUE attend avec beaucoup d’intérêt la poursuite de cette collaboration. Le CNUE se met également à la disposition du nouveau Commissaire à la Justice, Didier Reynders, pour travailler sur les futures priorités de son mandat.

A noter que Ursula von der Leyen crée également les postes de vice-présidents exécutifs. Il y en a trois : Margrethe Vestager pour le numérique, Frans Timmermans pour le « Green New Deal », et Valdis Dombrovskis pour l’Economie et le Social. Ces trois vice-présidents conserveront une compétence directe sur un direction générale de la Commission - en plus de leur nouveau poste.

Les lettres de mission, qui détaillent les compétences de chaque Commissaire, sont disponibles en ligne : https://ec.europa.eu/commission/interim/commissioners-designate

Elles sont accompagnés d’un organigramme précisant les ajustements faits entre les différentes directions générales : https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/allocation-portfolios-supporting-services_en.pdf

Le nouvel exécutif entrera en fonction le 1er novembre prochain, une fois que le Parlement européen aura auditionné et approuvé (ou non) les prétendants.