Cérémonie d’inauguration de l’exposition « L’Europe en actes », 13 novembre 2019

Publié dans: Sans catégorie

image name

Dans le cadre de l’exposition « L’Europe en actes » qui se tient actuellement au Parlement européen, le CNUE organisait mercredi 13 novembre une cérémonie d’inauguration en présence de représentants des 22 notariats de l’Union européenne, des institutions européennes et des Etats membres.
L’exposition itinérante « L’Europe en actes » a pour objectif de mettre en lumière des actes notariés d’une grande valeur historique, conservés dans les archives nationales. D’une période allant du 13ème au 20ème siècle, ces actes reflètent la richesse du patrimoine européen. L’exposition présente également les outils numériques créés par les notariats pour rendre un service moderne et performant à leurs clients et aux Etats.

L’eurodéputée Angelika Niebler (PPE, Allemagne), marraine de l’exposition, a ouvert la cérémonie au côté de Me Jens Bormann, président du notariat allemand, Me Thierry Thomas, commissaire de l’exposition, et Me Pierre-Luc Vogel, président du CNUE.

A cette occasion, Me Vogel a annoncé les lauréats du premier prix de l’innovation du CNUE. Ce prix a été attribué aux projets les plus innovants des notariats européens. Ont été récompensés :
- Prix spécial de la Présidence : les notariats allemand et autrichien pour leurs systèmes de création en ligne des sociétés.
- Prix « Services administratifs » : le notariat hongrois pour la mise en place d’une procédure d’injonction de payer en ligne
- Prix « Relations clients » : le notariat belge pour la mise en place de « Biddit », la plateforme en ligne de vente immobilière aux enchères
- Prix « Services aux notaires » : le notariat italien pour son projet « NotaioSmart », un système de création de « contrats intelligents »
- Prix spécial du jury : le notariat maltais pour son projet « Notarypedia » qui vise à rendre l’espace de connaissances disponible dans les archives naitonales plus facilement accessible et consultable par les chercheurs et le grand public.

Pierre-Luc Vogel a déclaré : « Avec l’exposition « L’Europe en actes », notre objectif n’est pas seulement de mettre en lumière notre patrimoine culturel et historique. Nous souhaitons aussi démontrer notre capacité à nous tourner vers l’avenir en nous emparant des technologies. Notre histoire ne nous exonère pas de la nécessité d’évoluer, bien au contraire, elle nous crée des obligations fortes au regard des attentes de nos clients (…). Voilà pourquoi nous avons organisé la première édition des prix de l’innovation du CNUE, qui récompensent les notariats les plus en pointe dans le domaine technologique ».
Angelika Niebler a déclaré : « Dans un monde de plus en plus connecté et numérisé, la fiabilité et la confiance sont des atouts primordiaux et, par conséquent, je suis convaincue que les notaires conserveront leur statut unique s’ils sont ouverts aux nouvelles technologies et prêts à adapter leur activité quotidienne ».