Me Georgios Rouskas est le nouveau président du CNUE

Publié dans: Actualités CNUE

image name

A l’occasion de la cérémonie de passation de pouvoirs qui s’est tenue à Athènes le 14 janvier en présence du président de la République hellénique, Prokópis Pavlópoulos, Me Georgios Rouskas est devenu le nouveau président du Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE) pour l’année 2020. Il succède au notaire français Pierre-Luc Vogel.

Parmi ses priorités de travail, Me Rouskas entend mettre l’accent sur les questions liées au droit des sociétés avec notamment la transposition en droit national de la directive sur le cycle de vie des entreprises, à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que sur les nombreux défis liés à la digitalisation (chaînes de blocs, intelligence artificielle, etc.) pour lesquels les institutions européennes ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de concentrer leurs efforts.

Biographie

Georgios Rouskas est né à Athènes en 1964. Il a fini ses études au Département de droit de la Faculté de Droit de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes en 1988. A partir de 1990, il a été nommé avocat auprès du Tribunal de première instance d’Athènes, exerçant dans le privé pendant trois ans. Il a été nommé notaire à Athènes en 1993.

Depuis 2015, il est Président du Conseil d’administration de la Chambre des notaires d’Athènes, du Pirée, de la mer Egée et du Dodécanèse, ayant été élu membre du Conseil d’administration de 2003 à 2009, Trésorier de 2009 à 2012 et Vice-président de 2012 à 2015. Il est Président du comité de coordination des Chambres de notaires de Grèce.

Georgios Rouskas est spécialisé dans les questions de fiscalité des biens immobiliers, de droit immobilier et de législation relative au cadastre. Il a fait de nombreuses interventions sur ces domaines au cours de séminaires organisés par les Chambres d’avocats et de notaires et par les Associations d’experts fiscaux. Il a également publié un nombre important d’articles portant sur les domaines précités.