12ème Congrès du notariat espagnol – Malaga, 7-8 mai 2020

Publié dans: Evènements

image name

Les 7 et 8 mai 2020, Malaga accueillera le 12ème congrès du notariat espagnol sur le thème "Notre société vieillissante : le principal défi du siècle", organisé par le Conseil général du notariat espagnol. Plus de quatre cents personnes sont prévues, représentant toutes les sphères de la société civile, en particulier le monde du droit.

Les conférences et les tables rondes réuniront des experts de différents domaines (santé, politique, économie, université, sociologie et droit), pour débattre d’une question qui nous concerne tous.
L’importance du sujet est telle que, pour la première fois dans l’histoire du notariat espagnol, le congrès sera ouvert aux institutions et aux professionnels de la société civile qui peuvent et doivent apporter leurs réflexions sur ce qui sera l’un des phénomènes les plus décisifs de ce siècle.

L’ordre du jour se concentre sur trois questions : "respect de la dignité versus protection de la vulnérabilité" ; "vivre jusqu’à cent ans : planification personnelle" et "vivre jusqu’à cent ans : planification sociale et politique".

Bien qu’il existe de nombreux forums consacrés à l’analyse de ce sujet sous différents angles, ce qui leur manque à tous, c’est l’orientation juridique qui est essentielle pour intégrer correctement ces questions et permettre leur mise en œuvre dans la pratique, tout en respectant pleinement la dignité et la liberté de la personne.

La profession notariale espagnole est idéalement placée pour assumer la responsabilité de promouvoir un congrès ouvert pour aborder le sujet, dans le but de répondre à ce besoin même. Les notaires sont les garants de l’autonomie et de la liberté civile des individus dans les aspects les plus décisifs de leur vie privée, tant sur le plan personnel qu’économique. Mais il est aussi le témoin idéal de l’histoire interne de notre société et le premier à détecter de nombreux nouveaux besoins et situations de vulnérabilité.

https://congresonotarial.com/