Conférence virtuelle du CNUE, 10 décembre 2020

Publié dans: Actualités CNUE

image name

Le 10 décembre 2020, le CNUE organise une conférence virtuelle qui sera également l’évènement de clôture du programme de formation 2018-2020 « L’Europe pour les Notaires – Les Notaires pour l’Europe », organisé avec le soutien de l’Union européenne.

Durant ce programme, le CNUE a organisé 21 séminaires dans 14 Etats membres et dispensé des formations à plusieurs centaines de notaires sur le droit de la famille et la lutte contre le blanchiment d’argent. Le premier panel de la conférence sera spécifiquement consacré aux enseignements tirés des différents séminaires avec la participation des experts scientifiques du projet.

Une visite virtuelle de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) sera également proposée aux participants, ainsi qu’une session de discussion avec un Juge, qui reviendra sur le rôle de la CJUE et sur la jurisprudence touchant les activités des notaires.

Enfin, lors d’un deuxième panel, seront évoquées les conséquences de la crise sanitaire actuelle, notamment la numérisation croissante des activités juridiques, à travers un dialogue entre des représentants des notariats européens et de la Commission européenne. Cette dernière devrait d’ailleurs présenter le 2 décembre prochain une communication sur la numérisation des systèmes judiciaires et sur l’e-Justice transfrontalière en Europe (e-CODEX). La conférence sera l’opportunité de revenir en détails sur le contenu de ces annonces.

Programme prévisionnel : http://www.notaries-of-europe.eu/files/cnue-events/Programme-Conf%C3%A9rence-10%20d%C3%A9cembre%202020.pdf

Inscription au lien suivant : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_obspEpkTTMy2HQcq68s9Rw