José Ángel Martínez Sanchiz réélu président du Conseil général des notaires espagnols

Publié dans: Actualités nationales

image name

Le 28 novembre, José Ángel Martínez Sanchiz a été réélu président du Conseil général des notaires espagnols, qui représente près de 3 000 notaires. Raimundo Fortuñy Marqués (Doyen de la Chambre des notaires des Baléares) a été élu vice-président.

Le président a indiqué que le nouveau Conseil encouragera le soutien aux personnes handicapées, conformément à la Convention de New York et à la prochaine réforme du Code civil et du Code civil de Catalogne. Le Conseil a également l’intention d’organiser un congrès cette année pour traiter la question des personnes âgées.

Il compte également poursuivre la mise en œuvre de la numérisation du service public notarial. Le Conseil général compte travailler à la possibilité pour les autorités publiques d’exécuter certains actes notariés à distance par vidéoconférence via une plate-forme notariale en ligne, à laquelle le grand public aura accès. L’objectif est que certains actes notariés courants puissent être exécutés sans avoir à se déplacer dans une étude notariale. Il souhaite également donner aux citoyens la possibilité de disposer d’une copie électronique authentique de leur acte notarié, qu’ils puissent emporter sur leur téléphone portable s’ils le souhaitent. Un autre objectif également prioritaire sera la réponse et le soutien offerts aux entrepreneurs et aux hommes d’affaires, tant en ce qui concerne la création et la gestion de leur entreprise que les décisions qu’ils devront tôt ou tard prendre en vue de la succession ou de la transmission. Il souligne enfin la nécessité de soutenir la coopération, telle que reconnue par le GAFI, dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

José Ángel Martínez Sanchiz est notaire depuis août 1979 et exerce à Madrid depuis mars 1983. Il a occupé plusieurs fonctions institutionnelles, ayant été élu pour la première fois président du Conseil général des notaires en décembre 2016. Il est également académicien membre de l’Académie royale de jurisprudence et de législation.

Raimundo Fortuñy Marqués est notaire depuis 1987 et exerce à Calviá, Majorque, depuis août 1997. Il a été réélu trois fois doyen de la Chambre des notaires des Baléares et est membre de la Commission permanente du Conseil général des notaires depuis deux ans.