Notaires et Citoyens

Notaires et Citoyens

Accompagner la vie des familles en Europe 

Conseiller juridique des familles, le notaire informe celles-ci au sujet des lois régissant leur vie quotidienne, qui leur paraissent souvent complexes. Le notaire est là pour apporter des réponses aux questions juridiques et fiscales que se posent les familles au sujet de leur patrimoine : contrats de mariages, partenariats enregistrés, donations, testaments, règlements de successions, etc.

Les notaires ne règlent pas seulement, a posteriori, les conséquences patrimoniales d'évènements familiaux, tels que le divorce, le décès ou un accident engendrant un handicap. Ils sont aussi des conseillers qui peuvent être consultés par les familles à tout moment, pour préparer la transmission des biens ou modifier la structure d'un patrimoine, en fonction des besoins actuels ou futurs.

Le notaire est là également pour aider les familles qui souhaitent profiter des opportunités offertes par l'Union européenne. De plus en plus de citoyens vivent, étudient, se marient, divorcent ou décèdent dans un État membre autre que le leur. Dans un souci de répondre à leurs exigences de sécurité juridique, le notaire accompagne les familles et les conseille au regard des différentes dispositions applicables, qui peuvent varier selon les États membres.