Communiqués de presse

Secondary title

Me Roberto Barone, nouveau président des Notaires d’Europe

Brussels,

A l’issue de la cérémonie de passation de pouvoirs qui s’est déroulée ce jeudi 14 janvier 2010, à Rome au siège du notariat italien, les 40 000 notaires de l’Union européenne ont un nouveau président, en la personne de Me Roberto Barone, notaire italien. Me Roberto Barone prend la tête du Conseil des Notariats de l’Union Européenne (CNUE), qui représente l’ensemble des Notaires d’Europe vis-à-vis des institutions européennes.

Durant son mandat d’un an, Me Roberto Barone aura pour priorité d’entretenir une coopération toujours plus étroite avec les institutions européennes et de leur apporter toute l’expertise du CNUE. 

Dans le but d’offrir aux citoyens européens un espace de justice, de liberté et de sécurité sans frontières intérieures, les Notaires d’Europe concentreront leurs actions au cours de l’année 2010 autour des points suivants :

  • La mise en place du Programme de Stockholm.
  • La circulation des actes authentiques en Europe.
  • L’adoption d’un certificat successoral européen.
  • L’élaboration de règles de conflits de lois en droit de la famille.
  • L’accès au droit en matière transfrontalière, notamment par le développement de l’e-Justice et du Réseau notarial européen (RNE).

Me Roberto Barone succède ainsi au notaire français Me Bernard Reynis, qui a exercé la présidence du CNUE au cours de l’année 2009. De 1986 à 1992, Me Roberto Barone a occupé la présidence du Conseil National du Notariat italien, où depuis 2004 il est en charge des relations internationales.

Le CNUE en bref :

Le Conseil des Notariats de l'Union Européenne (CNUE) est un organisme officiel et représentatif de la profession notariale auprès des institutions européennes. Porte-parole de la profession, il exprime les décisions communes de ses membres auprès des instances de l’Union européenne.

Le Conseil des Notariats de l'Union européenne (CNUE) regroupe 21 organisations notariales de l’Union européenne. Les notariats européens sont représentés au sein du CNUE par les présidents des organismes nationaux du notariat. Le CNUE est placé sous l’autorité d’un Président, porte-parole du CNUE, qui exerce ses fonctions pendant une durée d’un an.

Contact Presse

CNUE

Guillaume Casanova - Chargé de communication - Company

Tél.work: +32 2 513 95 29

Fax: +32 2 513 93 82

E-mail:

Disponibilité: Lundi au Vendredi de 9h à 18h

Zone horaire: GMT +1 heure (Bruxelles)

Langues: anglais, français, italien