Espagne – Lancement du Centre d’Information Statistique du Notariat

Publié dans: Actualités nationales

image name

Le 3 juillet dernier, les notaires espagnols ont célébré le lancement officiel du Centre d’Information Statistique du Notariat (CIEN), un outil comportant des données actualisées en permanence extraites de l’Indice Unique Informatisé (IUI). Cet indice est une base numérique qui centralise l’ensemble des actes juridiques passés dans les 2 600 études notariales espagnoles. Par le biais d’un portail dédié (www.cienotariado.org), des rapports statistiques détaillés et rendus anonymes sont désormais rendus accessibles.  

Ce site web permet de rechercher et de vérifier, de façon personnalisée, différentes données : des statistiques relatives au marché immobilier et aux prêts hypothécaires, aux informations commerciales telles que la constitution et la dissolution de sociétés, les fusions et les acquisitions d’entreprises ou le capital moyen remboursé par les actionnaires d’une société. Son évolution statistique se base sur l'exercice 2007.

Le CIEN est un instrument d’analyse précieux, contenant des statistiques officielles, fiables et multiples qui seront sans doute d’une grande utilité pour les chercheurs, les moyens de communication, les services d’études, les agents économiques et sociaux et les administrations publiques, ainsi que, d’une façon générale, pour le citoyen.

Non seulement les données statistiques provenant du notariat espagnol constituent un élément indispensable pour une bonne étude socio-économique, mais aussi et surtout, elles contribueront à hisser l’Espagne au niveau de qualité à faire le grand saut en matière de qualité qu’exigent les institutions multilatérales comme le Fonds monétaire international (FMI) ou l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en matière de standards statistiques.

En effet, ces organisations ont constaté ces dernières années un manque d’informations fiables sur les transactions et les prix dans le secteur immobilier. Or, ces informations constituent la source et la solution pour sortir de la crise la quatrième économie de la zone euro.

Le CIEN répond à ce besoin en mettant à disposition des informations détaillées, avec un décalage compris entre un et deux mois, sur les prix de vente de l’immobilier au niveau municipal et même par districts de grandes villes comme Madrid ou Barcelone. Ces données portent également sur le financement des hypothèques constituées, sur le taux de financement de l‘acquisition des immeubles ou sur les coûts d’imposition de ceux-ci.  Elles englobent aussi des informations sur la création et la dissolution d’entreprises, ce qui constitue un excellent indicateur de la future conjoncture économique.