4ème colloque des notariats méditerranéens, 16/17 novembre 2012

Publié dans: Evènements

image name

En marge du congrès national du notariat italien, s’est tenu à Naples les 16 et 17 novembre 2012 le 4ème colloque des notariats méditerranéens. Cette édition fait suite aux précédentes rencontres qui ont eu lieu à Marseille (octobre 2006), Antalya (octobre 2008) et Alger (juin 2010). La manifestation a rassemblé près de 200 juristes des pays du pourtour de la Méditerranée.

Cette initiative vise à développer une coopération transfrontalière dans la région méditerranéenne entre les notariats de l'Union européenne et leurs voisins. Elle vise à favoriser des échanges culturels dans le respect des différences de chaque Pays ainsi qu’à contribuer à leur connaissance réciproque et à la création d’un espace commun de droit euro-méditerranéen.

Les deux journées de travaux scientifiques ont permis aux intervenants de comparer les systèmes en vigueur dans de nombreux pays sur des thèmes comme les solidarités familiales, l’informatique, la déontologie et la médiation.

image name

Gianni Pittella, Vice-président du Parlement européen

L’eurodéputé italien Gianni Pittella a également fait honneur de sa participation. Soulignant l’importance d’une collaboration toujours accrue entre les pays méditerranéens, il a invité le notariat à prendre part aux travaux de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne avec la création future d’un groupe de travail consacré au rapprochement des législations nationales.  

Plus d’informations ici