Le notariat italien soutient les jeunes entrepreneurs

Publié dans: Actualités nationales

image name

En collaboration avec l’Université LUISS « Guido Carli » de Rome, le notariat italien a mis en place la plateforme www.larancia.org :  un site web dédié aux jeunes entrepreneurs qui y trouveront tous les outils et toutes les informations nécessaires pour donner vie à leur projet.
Tous les jours, l’arancia publie des interviews, des opinions, des points de vue originaux, des réponses aux questions les plus fréquentes, signale des appels d’offre, des bourses d’études, des financements, des approfondissements spécifiques rédigés par des enseignants de la LUISS.

Cette initiative du notariat italien s’inscrit dans le contexte des réformes récentes que connaît le pays dans le domaine du droit des sociétés, notamment avec la mise en place des S.A.R.L simplifiées (Srlrs) réservées aux personnes âgées de moins de 35 ans. Pour constituer ce type de société, un capital minimum de 1 euro est exigé et ce même capital ne peut dépasser un maximum de 10 000 euros. Au 31 décembre 2012, 2.941 S.A.R.L. simplifiées avaient été créées. Les notaires, en accord avec le gouvernement italien, accompagnent les jeunes dans cette initiative en intervenant gratuitement pour le modèle standard et en effectuant les contrôles de légalité nécessaires.

Une autre nouveauté en matière de sociétés a été la création des S.A.R.L. à capital réduit qui peuvent également être constituées par des sujets de plus de 35 ans, avec un capital social, là aussi, d’un seul euro. Au 31 décembre 2012, 1.221 S.A.R.L. à capital réduit avaient été créées au cours des six premiers mois après l’entrée en vigueur de la loi. 

Avec la mise en place de la plateforme www.larancia.org, le notariat italien met à disposition son savoir-faire pour aider les futurs chefs d’entreprise sous la forme de documents fiables, mis à jour et immédiatement disponibles en ligne. Outre une riche documentation et un espace où poser des questions auxquelles un groupe de notaires répondra, on peut trouver sur le site le notaire le plus proche pour entreprendre son parcours d’entreprise sous la direction d’un expert.

Suivez l’arancia sur les réseaux sociaux :
•    Sur Facebook : www.facebook.com/laranciaonline
•    Sur YouTube : www.youtube.com/laranciaonline
•    Sur Twitter : https://twitter.com/laranciaonline