Journée européenne de la Justice civile – Luxembourg 25/10/13

Publié dans: Evènements

image name

Dans le cadre de son programme de formation “Les Notaires pour l'Europe – L'Europe pour les Notaires », les Notaires d’Europe organiseront une grande conférence le 25 octobre 2013 à Luxembourg ; conférence pour laquelle sont attendus 250 participants du monde notarial, politique et scientifique.

Le Conseil et la Commission européenne ont sollicité le CNUE pour que cet évènement soit l’évènement « phare » de la Journée européenne de la Justice civile. Cette dernière est célébrée autour du 25 octobre de chaque année. Elle a pour objectif de rendre la justice plus proche des citoyens, de les informer sur leurs droits et de promouvoir les travaux de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe en matière de justice civile par le biais de sessions d’information.

Concrètement, l’évènement de Luxembourg se déroulera en deux volets, un adressé aux citoyens, l’autre aux notaires. En effet, en marge de la conférence, des stands d’information seront mis en place et des notaires seront présents pour répondre aux questions pratiques des citoyens.

Concernant la conférence, les travaux se focaliseront principalement sur le règlement européen relatif aux successions internationales et sur le programme de formation afin de faire le point sur les différents séminaires qui se sont déjà déroulés.

La Vice-présidente de la Commission européenne, Mme Viviane Reding, le ministre de la Justice du Grand-Duché de Luxembourg, Mme Octavie MODERT, ainsi qu’un haut représentant du Conseil de l’Europe interviendront lors de la séance d’ouverture.

Plus d’informations et le programme complet sur le site (attention, l’accès à la conférence est réservée aux notaires et candidats-notaires) : http://conference-notaire-luxembourg.lu